Comment prolonger la durée de vie d’un ordinateur portable ?

L’achat d’un ordinateur portable reste conséquent et pour le rentabiliser, il faut le garder un maximum de temps. Au fil des mois et des années d’utilisation les performances peuvent se dégrader et vous pouvez alors envisager de le changer.

Sachez que la durée de vie moyenne des ordinateurs portables est passée de 3 ans à 4 ans. Mais si vous en prenez soin, vous pourriez le conserver peut-être plus longtemps. Il y a plusieurs précautions et bonnes habitudes que vous pouvez mettre en place pour augmenter la longévité de votre ordinateur portable.

Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable pour l’utiliser le plus efficacement possible pendant longtemps et éviter d’avoir à le réparer

Savoir préserver la batterie de son ordinateur portable

Utilisez les options économies d’énergie

L’option la plus simple, pour cela c’est d’activer le mode économie de batterie en cliquant sur la petite icône de batterie en bas à droite de votre barre des tâches et activer le mode économie de batterie en un clic. Cependant, le choix de cette configuration entraînera des performances considérablement réduites, de la luminosité de l’écran et de la vitesse du processeur à la durée de vie de la batterie. Ce mode n’est donc pas le plus confortable pour travailler efficacement et rapidement.

Optimisez votre consommation d’énergie manuellement

Vous pouvez alors lancer quelques optimisations manuelles pour limiter la consommation d’énergie de votre batterie :

  • désactivez les technologies sans fil, très énergivore telles que le Bluetooth ou le Wifi, si vous ne les utilisiez pas
  • connectez le minimum de périphérique, conservez uniquement ceux que vous utilisez les claviers, souris, disque dur externe, webcam, système audio consomment de l’énergie dès qu’ils sont connectés.
  • ne mettez pas la luminosité de votre écran à 100% mais descendez aux alentours de 70% ou 80%. Vous ne devriez pas faire de différence si vous êtes en intérieur et vous économiserez un peu d’énergie et donc de batterie.

Faut-il laisser brancher son laptop constamment au courant ?

Oui! Si votre ordinateur est toujours branché au secteur, il ne manquera jamais de courant. Cela signifie que la durée de vie de votre batterie sera plus longue. N’oubliez pas de débrancher votre ordinateur lorsque vous avez fini de l’utiliser. Pendant que l’ordinateur est branché, on n’utilise pas la batterie donc son cycle de recharge ne bouge pas. Les batteries ont en effet un nombre de recharges limitées.

Le plus important à retenir pour prendre soin de sa batterie est de jamais la laisser se décharger complètement. En ce sens, il est préférable de garder votre ordinateur portable tout le temps branché plutôt que de vider sa batterie.

Comment garder un oeil sur la santé de sa batterie ?

La meilleure façon de vérifier l’état de votre batterie est d’utiliser des applications telles que Battery Life Indicator. Cette application vous permet de surveiller la puissance restante de votre téléphone. Si votre batterie est à court d’énergie, l’application vous indiquera quand elle est sur le point de s’épuiser. Il vous indique également combien de temps il vous reste avant que la batterie ne soit épuisée. Si vous voulez voir si votre batterie a un problème, vous pouvez aussi essayez d’utiliser une application appelée Battery Doctor. Cette application peut vous aider à diagnostiquer et à résoudre tout problème avec votre batterie.

Sur Windows, pour voir si votre batterie est en pleine forme ou en fin de vie, vous pouvez utiliser la ligne de commande « powercfg /batteryreport » puis lire le fichier htlm généré. 

Sur Mac, vous pouvez tapper sur command + espace puis saisir « Batterie ».

gestion batterie

Vous pourrez alors choisir la section Batterie puis « Etat de santé de la batterie ». Vous saurez alors si elle est en bon état ou si elle a besoin d’un remplacement.

Prolongez la durée de vie de votre ordinateur portable en le nettoyant régulièrement

Le nettoyage régulier de votre ordinateur portable aidera à empêcher les particules de poussière de s’accumuler à l’intérieur de l’ordinateur. Ces particules peuvent causer des problèmes comme une surchauffe et raccourcir la durée de vie des composants.

  • Retirez la poussière et la saleté en essuyant le clavier et le pavé tactile avec un chiffon doux.
  • Assurez-vous que votre ordinateur portable est propre avant de le ranger.
  • Évitez de laisser des liquides à l’intérieur de l’ordinateur portable.
  • Ne renversez pas d’eau ou de café sur le clavier.

Prendre soin du disque dur de votre ordinateur portable

Les ordinateurs sont des outils utiles. Cependant, ils peuvent aussi s’encombrer avec le temps. Pour conserver de bonnes performances, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre disque dur. Vous devez éviter de stocker trop de fichiers sur votre ordinateur. Lorsque vous le faites, votre ordinateur peut devenir plus lent. Le transfert de vos données vers un autre appareil tel qu’un disque dur externe vous permet d’être sûr de la sécurité de vos informations et d’alléger votre machine. 

Prendre soin de la partie logiciel (software)

Utiliser un antivirus

Vous devez toujours utiliser un programme antivirus. Les virus peuvent voler vos informations personnelles et même causer de graves dommages à votre ordinateur. Il est donc recommander d’installer un logiciel anti-virus. Il vous protégera des bots-net, des attaques qui pourraient solliciter les ressources de votre machine sans même que vous ne vous en rendiez compte. 

Un petit rafraichissement du système d’exploitation

Les disques durs doivent être défragmentés tous les ans et formatés tous les deux ans car ils perdent en vitesse et en efficacité si on ne prend pas cette bonne habitude.

De la même façon qu’il est possible de rafraîchir un vieux smartphone, il est possible de redonner un coup de jeune à un vieux PC en réinstallant l’OS. Cette méthode peut être utilisée pour n’importe quel système d’exploitation et ne vous obligera pas à acheter de logiciel ou de matériel. Si vous cherchez un nouveau départ avec votre ordinateur, c’est peut-être ce dont vous avez besoin !

Mise à jour des pilotes de votre ordinateur

Les pilotes se mettent à jour automatiquement si vous le souhaitez, mais vous pouvez également forcer une mise à jour automatique en accédant à votre panneau de configuration et en cliquant sur le bouton Mettre à jour le pilote. Cela fera apparaître une fenêtre indiquant « Mettre à jour les pilotes ». Cliquez sur le bouton pour télécharger et installer tous les nouveaux pilotes nécessaires. Veuillez noter que certains appareils plus anciens ne nécessitent pas de pilotes. Prenez la bonne habitude de mettre à jour logiciels et pilotes. Ces dernières apportent, la plupart du temps des optimisations et des amélioration de performances, notamment les mises à jour système.

Transport

Eteignez totalement l’ordinateur avant de vous déplacer 

Si vous n’éteignez pas votre ordinateur portable lorsque vous le déplacez, il pourrait être endommagé. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables qui sont fréquemment utilisés. Éteindre votre ordinateur portable signifie que toute l’alimentation est coupée, ce qui évite tout dommage. Un ordinateur portable peut être arrêté en appuyant sur le bouton d’alimentation ou en arrêtant le système d’exploitation. Cependant, si vous souhaitez enregistrer les données sur votre disque dur, vous devez éteindre complètement l’ordinateur. Sinon, vous risquez d’endommager votre disque dur. Quand on sait que le disque dur est la partie la plus fragile, il est indispensable de bien mettre hors tension son portable avant de le déplacer.

Attention aux câbles :

Assurez-vous de débrancher tous les câbles avant de transporter votre ordinateur portable. Le débranchement du câble évite les courts-circuits qui peuvent endommager vos composants internes.

Prenez soin de la batterie :

Prenez toujours soin de votre batterie. Ne l’exposez pas à des températures extrêmes ou à l’humidité. Rangez-la à l’abri de la lumière directe du soleil et gardez-la chargée.

Protéger l’ordinateur portable dans son ensemble

  • utilisez une sacoche de protection lorsque vous vous déplacez
  • évitez de vous assoir sur l’ordinateur ou de poser des charges lourdes qui pourraient l’endommager ou endommager une partie des composant.
  • ne déplacez pas votre machine de manière trop brutale ou violente et calez la bien lors de vos déplacements.

La réparation de votre ordinateur

Remplacement de la batterie

Les batteries constituent l’un des problèmes majeurs dans l’industrie électronique. On estime que plus de 50 % de tous les appareils électroniques tombent en panne dans les 10 ans suivant leur date de fabrication en raison d’une panne de batterie. Heureusement tous les ordinateurs portables disposent d’une batterie amovible (sauf les macs). Apple n’a en effet pas jugé bon de suivre les bonnes pratiques des fabricants PC à ce niveau. Pour donner un coup de neuf à votre machine et repartir sur une nouvelle session de cycles de charge vous pouvez donc changer de batterie. 

Remplacement des pièces défaillantes

Certains d’entre nous ont pris la mauvaise habitude de jeter / remplacer des matériels défaillants lorsque les performances ne sont plus au rendez-vous. Il faut savoir qu’un ordinateur portables est constitué de nombreux éléments différents qui fonctionnent tous en symbiose. Parfois, il suffit d’un élément défaillant pour que l’ensemble se retrouve ralenti. Plutôt que de procéder au remplacement complet de la machine, il est plus intelligent et économique d’identifier le matériel défectueux et d’agir de manière ciblée. Si vous ne vous sentez pas d’ouvrir la machine pour tenter d’investiguer, vous pouvez toujours faire appel à un réparateur informatique qui pourra identifier l’origine de vos soucis et vous fournir du matériel de remplacement. Attention, quand les PC sont trop ancien il arrive toutefois qu’il ne soit pas évident de trouver les pièces de rechange.

Laisser un commentaire