Comment générer un mot de passe sécurisé (et ne pas l’oublier) ? 

Le mot de passe est l’élément le plus important pour sécuriser un compte sur Internet ou sur votre ordinateur. Il permet de bloquer l’accès à des données personnelles ou confidentielles. Lors de l’inscription sur un site, on est souvent tenté de choisir un mot de passe simple. Le problème, c’est qu’un mot de passe trop simple peut être facilement piraté. Il est donc important de choisir un mot de passe sécurisé.

Comment être sûr que son mot de passe est sécurisé ?

Il suffit d’utiliser un mot de passe contenant au moins 8 caractères, l’idéal étant toutefois d’aller jusqu’à 12. Il est recommandé d’utiliser des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Il est aussi conseillé d’utiliser une combinaison de minuscules et de majuscules. Il est recommandé de ne pas utiliser les mots du dictionnaire et les mots personnels. Ce qui est embêtant quand on commence à créer des mots de passe compliqués, c’est que l’on peut vite les oublier. En étant astucieux on peut trouver des moyens mnémotechniques pour ne jamais oublier son mot de passe sécurisé. 

Astuces pour générer un mot de passe sécurisé et ne pas l’oublier :

Il existe plusieurs astuces pour générer un mot de passe. Il faut d’abord choisir une phrase facile à retenir. Par exemple, « Je vis dans une maison très grande » peut être aisément mémorisé. La première étape consiste à transformer la phrase en utilisant la première lettre de chaque mot. Par exemple, « Jvdumtg » est une suite de lettres que l’on peut facilement retenir. 

Ensuite, il faut associer des chiffres et des caractères spéciaux. Par exemple, « Jvdumtg_215 » est un mot de passe qui peut être facilement retenu et est composé de chiffres, de lettres et d’un caractère spécial, la valeur 215 pouvant être la superficie de la maison. Vous pouvez remplacer l’underscore par un point d’exclamation ou tout autre caractère spécial que vous n’oublierez pas.

Quelles sont les bonnes pratiques pour les mots de passe ?

Le premier conseil à respecter est de créer un mot de passe différent pour chaque compte utilisé. Si vous répétez la technique ci-dessus pour tous vos comptes vous risquez vite d’avoir des problèmes de mémorisation.

Cependant, il est important de créer un mot de passe unique pour chaque compte en ligne. Si vous utilisez le même mot de passe pour chacun de vos comptes, un pirate pourrait accéder à tous vos comptes si votre mot de passe était volé. La meilleure chose est donc d’utiliser un outil de gestion des mots de passe. Grâce à lui vous n’avez plus qu’à mémoriser 1 seul et unique mot de passe. Il se chargera de générer pour vous tous les mots de passe pour vos sites web et de les mémoriser. Ces outils existent dans le cloud (permettant de les retrouver de n’importe où) ou en local pour les plus inquiets. Certains d’entre eux peuvent tester vos mots de passe et vous indiquer s’ils sont assez sécurisé ou s’ils doivent être modifiés.

Même si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, n’hésitez pas à le coupler à des systèmes de double authentification (aussi appelée authentification à double facteur). Ils permettent d’ajouter une couche de sécurité de confirmer votre identité à chaque connexion. 

L’utilisation de mots de passe courants est un grave problème de sécurité qui ne devrait pas exister dans le monde informatique moderne. Pourtant, ils sont encore utilisés par de nombreuses entreprises et organisations. La plupart des mots de passe courants sont faciles à deviner par les pirates informatiques notamment grâce à l’utilisation d’attaques de type brute force. Prenez le temps de vous pencher sur ce problème et de prendre les précautions nécessaires. 

Laisser un commentaire