Créer un site Internet : les étapes clés

Un site internet est un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et évoluer. Même si vous êtes un simple particulier, c’est un moyen de partager une passion, se créer une communauté et …

créer site internet

Un site internet est un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et évoluer. Même si vous êtes un simple particulier, c’est un moyen de partager une passion, se créer une communauté et être visible par le monde entier. Dans le monde professionnel, il vous permet de toucher une audience plus large et de vous rendre visible aux yeux des clients potentiels.

Si vous ne maitrisez pas le sujet, sachez que c’est un domaine très vaste et varié où tout est possible, le bon, comme le mauvais. Dans cet article nous avons compilé toutes les informations utiles pour vous lancer vous même dans la création de site Internet ou pour comprendre les étapes, les enjeux et toutes les possibilités pour mener à bien votre projet sur le web.

Pourquoi créer un site Internet ?

Créer un site internet est une excellente façon de promouvoir votre entreprise et de vous connecter avec de futurs clients. Un site web peut vous aider à atteindre de nouveaux marchés, à augmenter votre visibilité en ligne et à améliorer la notoriété de votre marque.

Un site web permet également aux entreprises d’augmenter leurs ventes et leurs revenus grâce à des outils marketing avancés tels que les médias sociaux, les publicités payantes et le référencement (SEO). 

Faciles et rapide à mettre à jour, il est aisé d’y inclure des informations sur vos produits ou services, ce qui permet aux clients de rester informés sur ce que vous offrez en quasi temps réel. Vous pouvez également utiliser un blog ou une newsletter pour partager des informations intéressantes ou pertinentes avec vos lecteurs.

Enfin, créer un site internet est très rentable car il ne nécessite pas forcément d’investissements importants pour bénéficier d’une bonne présence en ligne. Une fois que votre site est mis en place, vous pouvez alors commencer à générer du trafic et développer votre marque tout en obtenant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Bien que les réseaux sociaux aient pris une grande place et soient très utilisés par les marques pour se faire connaître ils ne permettent pas de profiter de la liberté d’un site Internet professionnel personnalisé, c’est pourquoi il est utile de profiter de tous les canaux possibles.

Quelles sont les étapes pour créer un site Internet soi même ?

Créer un site internet peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs étapes essentielles pour créer votre site web vous-même :

Le nom de domaine

La première étape est de choisir son nom de domaine personnalisé, cette étape est réellement importante et ne doit pas être prise à la légère. Votre domaine vous suivra tout au long de votre aventure digitale. Pour en savoir plus sur le choix et le fonctionnement des noms de domaine, vous pouvez consulter cet article dédié sur le choix d’un nom de domaine pour son site Internet.

L’hébergement

Une fois le nom de domaine sélectionné il faut penser à l’hébergement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’est pas obligatoire de faire héberger votre site web chez la même société que celle où vous avez réservé votre nom de domaine. Les meilleurs registrar ne sont pas forcément les meilleurs hébergeurs et vice versa. Choisir le bon hébergement web n’est pas très compliqué, il est toutefois utile de comparer les différentes solutions et de bien connaître vos besoins, tout est détaillé dans notre article choisir l’hébergement de son site Internet.

La conception du site

Choisir une solution technique pour créer votre site Internet, il en existe énormément, vous pouvez :

  • Créer un site Internet avec WordPress 
  • Utiliser un CMS alternatif à WordPress
  • Utiliser un outil de création de site Internet en ligne 
  • Créer son site Internet en le développement soi-même
  • Créer un site e-commerce

Le contenu

Pensez à la structure de votre site, aux pages qu’il présentera, sans oublier les éléments essentiels (CGV, mentions légales, formulaire de contact …). L’arborescence doit être claire pour l’internaute et évolutive. Ne pensez pas qu’à aujourd’hui mais réfléchissez long terme. 

La mise en ligne

Une fois que le site est prêt et fonctionnel, vous devrez le mettre en ligne. Pour la mise en ligne du site Internet que vous aurez créé, il faudra paramétrer le domaine et l’espace d’hébergement, importer votre base de donnée et uploader les fichiers. 

La mise à jour et le trafic

Lorsque votre site Internet est en ligne, ce n’est pas fini, au contraire ! Il va falloir l’alimenter en contenus (vidéos, images, textes …) et penser à sa mise à jour récurrente. Il faudra également faire connaitre votre site et optimiser son référencement naturel. Vous pouvez également mettre en place de la publicité payante, créer des réseaux sociaux afin de promouvoir votre contenu et de faire un maximum d’acquisition de trafic.

L’analyse

Enfin, il est également important de prévoir des outils qui permettront de suivre efficacement vos statistiques de visites (visiteurs uniques, taux de rebond, temps passé sur le site etc) et d’identifier vos contenus les plus performants. Certains vous permettront également de vous aider à analyser vos retours sur investissements.

Pourquoi passer par une agence pour la création d’un site Internet ?

Si l’aventure vous parait encore un peu trop périlleuse, vous pouvez également décider de confier la création de votre projet digital à une agence spécialisée.

agence digitale

En effet, la création d’un site internet est un projet complexe qui nécessite une expertise et une expérience spécialisée pour être réalisé correctement. Passer par une agence professionnelle permet de bénéficier des meilleurs services possibles ainsi que de conseils avisés pour la mise en place de votre site web.

Une agence spécialisée dans la création de sites internet saura vous offrir des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Elle pourra également vous accompagner tout au long du processus et vous conseiller sur les décisions à prendre afin que votre projet soit mené à bien.

Une agence peut également vous aider à optimiser le référencement de votre site web, ce qui permettra d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter le trafic sur votre site. De plus, elle sera en mesure d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une boutique en ligne ou un système de paiement sûr, ce qui peut être très utile si vous souhaitez vendre des produits ou services via votre site web.

Enfin, les agences disposent généralement d’une équipe qualifiée prête à répondre à toutes vos questions ou à résoudre tous problèmes liés à la création et l’entretien de votre site internet. Vous bénéficierez de l’expertise professionnelle et du savoir-faire d’une équipe complète composée d’un graphiste, d’un développeur et d’un chef de projet. Ainsi, vous serez accompagnés et conseillés à chaque étape de la conception de votre site internet afin de réaliser un produit personnalisé qui saura se démarquer des autres sites existants.

Combien coute la création d’un site Internet ?

La création d’un site web peut coûter très cher, tout dépend des fonctionnalités et des services que vous souhaitez y inclure. Les coûts initiaux peuvent varier entre 500 et plusieurs milliers (voire dizaine de milliers) d’euros.

Pour un site web simple et basique, avec une conception graphique de base et une seule page, le prix moyen est d’environ 500 à 1 500 euros.

Les tarifs augmentent si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou si vous voulez avoir un design plus complexe. Les sites complexes qui nécessitent l’intégration de bases de données dynamiques sont les plus chers et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de pages et de modules personnalisés à développer.

Les tarifs journaliers (TJM) pour un développeur web professionnel sont généralement compris entre 100 et 500€ par jour, en fonction de la complexité et des fonctionnalités requises. Dans certains cas, le coût peut même atteindre plus de 1 000€ par jour pour les profils les plus expérimentés.

Il ne faudra pas oublier d’ajouter à tout cela, les frais pour l’hébergement et le nom de domaine, mais dans la plupart des cas, ils ne s’élèvent qu’à quelques euros par mois.

Est-il possible de créer un site Internet gratuitement ?

Il est possible de créer un site internet gratuitement. Il existe de nombreux services et logiciels de création en ligne qui permettent aux utilisateurs de créer et d’héberger des sites web sans débourser un seul centime. Ces services offrent généralement des modèles prêts à l’emploi, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que le codage HTML/CSS, l’intégration de contenu multimédia ou la gestion de base de données.

WordPress est une bonne solution pour débuter car il est très facile à prendre en main et permet de démarrer rapidement, mais sachez que ce n’est pas la seule solution gratuite.

La plupart des services sont très simples à utiliser et ne nécessitent pas de connaissances techniques avancées. Cependant, bien que ces options soient gratuites, elles peuvent être limitées en termes d’options personnalisables et vous ne pourrez peut-être pas obtenir le même type de résultats qu’avec un site payant.

Laisser un commentaire