Comment choisir l’hébergement de son site Internet ?

Pour pouvoir mettre en ligne le site Internet que vous avez créé et le rendre visible de tous, un hébergement web est indispensable. Les offres et les fournisseurs ne manquent pas et pour choisir ce …

hébergement site internet

Pour pouvoir mettre en ligne le site Internet que vous avez créé et le rendre visible de tous, un hébergement web est indispensable. Les offres et les fournisseurs ne manquent pas et pour choisir ce n’est pas toujours facile, encore moins si vous êtes débutant.

Les différents types d’hébergement web pour votre site

L’hébergement web est un service qui permet aux utilisateurs de stocker des fichiers et des données sur des serveurs accessibles à partir d’Internet. Il existe différents types d’hébergement web pour votre site, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est le type le plus commun et le moins cher. Il se compose de serveurs partagés par plusieurs sites internet hébergés sur un même serveur, ce qui entraîne une réduction des coûts. Cependant, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur les performances et la sécurité du serveur, car vous êtes au même endroit que d’autres utilisateurs dont vous ne maîtrisez pas totalement les actions.

Les hébergements mutualisés n’en restent pas moins populaires car il offre un excellent rapport qualité / prix. Vous payez moins par mois qu’avec un hébergement dédié, et vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre propre serveur. L’assistance peut parfois s’avérer limitée par contre les outils pour vous aider à administrer votre site web sont nombreux et intuitifs. Pour les performance, elles sont normalement largement suffisantes, même si vous dépassez plusieurs milliers de visites par jour.

A qui s’adresse l’hébergement mutualisé ? Aux débutants ou aux webmasters qui ont besoin d’un hébergement rapide pour de petits projets.

L’hébergement dédié avec un serveur privé

Un autre type d’hébergement est l’hébergement dédié, qui consiste à louer un serveur entier pour votre site Web. Cette option offre une meilleure performance et une plus grande flexibilité que l’hébergement partagé, car toutes les ressources du serveur sont dédiées à votre site Web. Cependant, cette option est généralement très coûteuse et n’est pas recommandée pour les sites Web à faible trafic ou les petites entreprises.

Avec un serveur dédié vous n’avez pas de limite de domaine configurable, vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez tant que les ressources le permettent. L’option serveur dédié demande de bonnes connaissances techniques pour être installé, mis à jour et sécurisé. Il faudra, la plupart du temps avoir des notions d’administration système (Linux ou Windows), de cybersécurité pour garantir la disponibilité de vos sites web. Certains professionnels font appel à des services d’infogérance pour confier cette partie à des experts. Quand vous hébergez votre site Internet un serveur dédié, l’hébergeur vous fournit la machine et va monitorer toute la partie hardware, vous aurez par contre la responsabilité entière du software.

Un serveur dédié est le meilleur choix si vous voulez avoir un contrôle total sur votre hébergement web. Il est également idéal pour ceux qui ont besoin de plus de ressources que ce que les serveurs partagés peuvent fournir. Si vous recherchez une solution fiable, sûre et rapide, il est temps d’envisager un serveur dédié.

A qui s’adresse l’hébergement sur serveur dédié ? Aux professionnels à la recherche de performances et de libertés dans la configuration de leur hosting avec un budget plus conséquent et des sites à fort trafic.

L’hébergement de type VPS ou Cloud

Enfin, il y a l’hébergement cloud qui permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages du partage d’hébergement sans subir ses inconvénients grâce à l’utilisation de plusieurs serveurs reliés en cloud pour fournir la puissance nécessaire au bon fonctionnement des sites Web. L’avantage principal de l’hébergement cloud est qu’il permet aux utilisateurs de payer uniquement pour ce dont ils ont besoin et chaque site peut tirer profit des performances évolutives ou scalable offertes par le cloud si nécessaire.

hébergement cloud

Concrètement, un très gros serveur physique avec énormément de puissance de calcul est partagée entre plusieurs client à qui on affecte une partie des ressources de la machine physique. Le VPS (virtual private server) est très proche du serveur dédié puisque les exigences techniques sont souvent les mêmes. C’est vous qui allez devoir administrer votre VPS, choisir le système d’exploitation et les modules indispensable au bon fonctionnement de votre site (Apache, Nginx, MySQL, PHP, Python …).

Le principal avantage des serveurs virtuels est que vous pouvez très facilement améliorer les performances de votre serveur virtuel en quelques clics. Vous pourrez ainsi ajouter de la mémoire, des coeurs ou du stockage, idéal donc pour des sites à fort trafic également. Autre aspect très appréciable, il est très facile de faire une image de la machine virtuelle pour la sauvegarder ou l’installer sur un autre serveur.

A qui s’adresse l’hébergement sur VPS ? Aux personnes à la recherche de liberté et d’évolutivité tout en étant à l’aise avec la technique.

L’hébergement pour votre site Internet réalisé sur WordPress

Le CMS gratuit a tellement de succès que certains hébergeurs ont dédié leurs activités ou leurs offres à l’hébergement de site WordPress. Concrètement, tous les outils nécessaires au bon fonctionnement et aux performances de votre site wordpress vous sont fournis. Vous ne vous souciez pas de la base de donner, de créer un environnement de test ou de vos backups, tout est fourni clé en main afin que vous n’ayez qu’à vous focaliser sur votre business. Bien souvent, l’installation du CMS est facilité afin de le mettre en ligne directement avec tous vos plugins et thèmes préférés.

hébergement site wordpress

En complément sur ce type d’hébergement, vous disposez d’un support avec des techniciens à votre écoute et parfaitement au fait du fonctionnement de WordPress, du cache ou des autres problèmes qui peuvent souvent se produire.

Quels sont tous les critères pour choisir l’hébergement de son site Internet ?

Le choix d’un hébergeur est souvent l’une des décisions les plus importantes que vous prenez concernant votre présence en ligne. Vous devez choisir un fournisseur qui répond à vos besoins, à la fois maintenant et à long terme. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point sur votre situation actuelle et sur ce que vous recherchez chez un hébergeur.

Penser à ses besoins avant de choisir son hébergeur

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est de savoir si vous souhaitez mettre en place un site vitrine ou une boutique en ligne. Un site vitrine est généralement destiné à attirer les visiteurs d’une région ou d’une ville spécifique, tandis qu’un site de commerce électronique vous permet de vendre des produits à des personnes du monde entier. Si vous avez déjà un nom de domaine et un site web, vous savez probablement déjà ce que vous voulez réaliser. Mais si ce n’est pas le cas, voici quelques questions qui pourraient vous être utiles :

  • Quel type de site Web dois-je créer ? Ai-je besoin de certaines fonctionnalités ? Par exemple, mon site doit-il être adapté aux téléphones portables ? Doit-il être réactif ?
  • S’agit-il d’un site vitrine conçu pour un marché géographiquement limité ou d’un site de commerce électronique international ?
  • Est-ce que je souhaite développer plusieurs sites, ou un seul ?
  • Combien de pages ai-je l’intention d’ajouter à mon site ?
  • Vais-je utiliser WordPress ?
  • Vous devez également tenir compte du type de trafic que vous attendez de votre site. (stabilité, volume, évolution etc).

Le prix de l’hébergement

Un hébergement gratuit est une option intéressante pour les sites à petit budget, mais on obtiendra généralement des performances et une fiabilité bien inférieures à celles d’un hébergeur payant. Parfois, certaines publicités pourront être affichées sur votre site. Elles sont placées par votre hébergeur pour se rémunérer un peu sur vos visiteurs.

Même si les offres d’hébergement web varient souvent peu en prix, ce n’est certainement pas le cas des offres qu’elles proposent. En effet, parfois certaines options ne sont pas affichées dans l’offre de base mais sont pourtant quasiment indispensable et viennent faire grimper la note. C’est pourquoi il est intéressant de prendre en compte tous les coûts éventuellement cachés pour évaluer un véritable budget global. Portez également une attention particulière au coût de renouvellement car il est parfois majoré (de manière discrète) et moins mis en avant que le prix de la souscription de départ.

Pour un serveur mutualisé vous ne devez pas envisager de payer plus de quelques euros par mois. Pour les VPS les premières offrent démarrent très bas mais les ressources sont très faibles et seront bien souvent insuffisantes pour les sites dynamiques utilisant des bases de données. Il faut compter plus de 10€ par mois si vous voulez commencer à avoir quelque chose de viable. Enfin pour les serveurs dédiés les coûts sont forcement plus élevés puisque le matériel est mis à votre entière disposition. Il faudra compter une cinquantaine d’euros par mois pour l’entrée de gamme.

La qualité de service et la disponibilité

Ces caractéristiques sont peut-être les plus évidentes, mais il est toujours bon de les rappeler. Payer un hébergement web avec une multitude d’options mais une fiabilité minime n’a aucun intérêt. L’un des critères de choix les plus important est bien sûr la disponibilité de l’infrastructure. Regardez donc l’implantation géographique, la redondance, la bande passante, la qualité du datacenter où sont hébergées vos sites web. Vérifier les normes de sécurité, l’historique de cet hébergeur, mais également les outils mis à disposition. Les interfaces web qui permettent de piloter vos serveurs, les options et votre hébergement en général doivent être fluides, ergonomiques et fiables.

Le service client

Un support réactif et professionnel est toujours un gage de qualité pour toute entreprise ou particulier qui souhaite mettre en place son site web sans tracas.

Les meilleurs hébergeurs offrent un excellent support client. Mais vous ne devez pas vous fier uniquement aux affirmations telles qu’ils l’annoncent sur leurs sites. Essayez plutôt de contacter le service clientèle par chat en direct, par courriel ou par téléphone pour savoir si le fournisseur offre une réponse rapide aux questions concernant le service.

Un service clientèle offrant une réponse rapide est également très important. Certains hébergeurs, victimes de leurs succès ont bien du mal à assurer le support client dans des délais acceptables. Quand c’est tout votre business qui tombe en panne, vous ne souhaitez pas être traité avec négligence ou attendre plusieurs jours. La rapidité du support client et son efficacité ne doivent donc pas être pris à la légère.

Les avis clients et la réputation

Il est difficile de trouver un hébergeur web qui fait l’unanimité parmi les utilisateurs. Bien que certains mauvais avis soient fondés, d’autres proviennent souvent d’un mécontentement lié à une mauvaise utilisation de l’hébergeur ou une mauvaise connaissance technique de l’utilisateur.

avis hébergement web

Nous vous conseillons vivement d’étudier les avis des clients avant de faire votre choix et de compléter votre analyse en lisant les commentaires de ceux qui ont déjà bénéficié des services proposés.

L’avis client est un point important à considérer, il vous permet de vérifier que ce qui est annoncé par l’hébergeur est respecté et validé par ses différents utilisateurs. Même s’ils ne doivent pas être pris tout au pied de la lettre, ils constituent un bon indicateur qu’il est toujours bon d’observer.

Pour consulter les avis, des sites tels que TrustPilot ou encore les fiches google MyBusiness seront très intéressants. Vous pouvez également aller jeter un oeil sur le forums spécialisés où les utilisateurs s’expriment librement et sans barrière.

Les options utiles

La sécurité est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur. Un bon hébergeur offre plusieurs niveaux de protection contre les cyberattaques, notamment des filtres anti-spam, une recherche de logiciels malveillants, une détection de virus et des systèmes de sauvegardes automatiques. Vous devez également vérifier à quelle fréquence votre site est sauvegardé automatiquement. Si vous recherchez un hébergeur fiable, il est préférable de choisir un fournisseur qui offre une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En général, il est conseillé aux entreprises de choisir un fournisseur d’hébergement dont les serveurs physiques sont situés dans le pays cible. Cela permet de s’assurer que votre site peut être bien classé dans les recherches locales. Une faible distance entre l’internaute et le serveur qui va délivrer vos pages permet de garantir également un temps de réponse très faible et de meilleures performances.

L’emplacement des serveurs est certes un critère de référencement éprouvé, mais ce n’est pas le facteur le plus important pour votre référencement. Pour vous assurer que votre site est bien classé dans les moteurs de recherche il faudra travailler la qualité de votre contenu et pas seulement l’hébergement et la proximité.

Toutefois, si votre pays cible est la France et que vous souhaitez être bien classé dans les recherches française, vous devriez envisager de choisir une société d’hébergement Web dans votre pays d’origine pour disposer des meilleurs temps de chargement possibles.

Quels sont les meilleurs hébergeurs web pour un site Internet ?

Les meilleurs hébergeurs web pour un site internet sont ceux qui offrent une combinaison de performances, de sécurité et de flexibilité.

PlanetHoster

C’est un fournisseur d’hébergement Web qui offre un excellent rapport qualité-prix et un très bon service à ses clients. L’hébergeur propose une large gamme de services, notamment l’hébergement mutualisé, l’hébergement pour revendeurs, les serveurs dédiés, l’hébergement VPS, l’hébergement en cloud, la gestion des email, et bien plus encore !  PlanetHosting fournit un excellent service depuis 1999 et obtient une très bonne satisfaction de ses clients dans le monde entier et sa réputation est éloquente. Ils offrent une garantie de disponibilité de 99,9 %, ce qui signifie que votre site Web sera en ligne en permanence. Leur équipe d’assistance clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

O2switch

O2switch est un hébergeur web français qui se démarque de tous les autres puisqu’il ne propose qu’une offre unique. Cela signifie que vous pouvez tout obtenir pour votre site web, y compris le courrier électronique et l’enregistrement du nom de domaine, en un seul endroit.

Le service O2switch comprend un espace disque et une bande passante illimités, des bases de données MySQL, des scripts PHP,  des comptes de messagerie, etc. Le prix de l’abonnement est très abordable, le support est réactif et l’interface Cpanel vous permet de gérer vos services très facilement. 

Hostinger

Hostinger est un autre hébergeur qui propose une gamme complète de services pour votre site Web. Il propose des prix bon marché, mais offre également des fonctionnalités intéressantes telles que des certificats SSL gratuits, des noms de domaine gratuits, des comptes de messagerie gratuits et de nombreux autres avantages. Hostinger offre également une garantie de remboursement de 30 jours si vous n’aimez pas son service.

L’entreprise dispose d’un panneau de contrôle cPanel facile à utiliser qui vous permet d’installer n’importe quel logiciel ou script dont vous avez besoin sur votre site Web. En outre, ils disposent d’un outil de création de site web, idéal pour les débutants ou les personnes qui ne maîtrisent pas la technique. Sans aucune connaissance, vous pouvez mettre en ligne votre site très facilement.

OVH

OVH est une société d’hébergement web basée à Paris, en France. Elle a été fondée en 2001 et fournit aujourd’hui des services d’hébergement web à des milliers de clients dans le monde entier. OVH met l’accent sur la fiabilité et la rapidité. Elle offre une garantie de disponibilité du réseau et une très large gamme de services pour des prix très compétitifs, la société est connue pour ses services à l’excellent rapport qualité / prix.

L’hébergeur dispose de nombreux datacenter en France et dans le monde, lui permettant d’assurer la disponibilité et la redondance de ses équipements. Les serveurs proposés dans toutes les gammes proposent de très bonnes performances et OVH travaille et héberge de très grosses sociétés internationales.

AWS

Amazon Web Services (AWS) est une société d’hébergement web spécialisée dans l’offre de services de cloud computing. Ces services permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs données à distance via Internet. AWS propose plusieurs types de plans différents, en fonction de l’espace de stockage et de la bande passante dont vous avez besoin.

Ils fournissent une variété de services, notamment :

– Elastic Compute Cloud (EC2) : Un environnement de serveur virtuel dans lequel vous pouvez exécuter vos propres applications. Vous pouvez louer ces ressources à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année.

– Simple Storage Service (S3) : Un magasin d’objets où vous pouvez télécharger des fichiers et des dossiers.

– Relational Database Service (RDS) : un système de gestion de base de données qui permet de créer et de maintenir des bases de données relationnelles.

– Elastic Load Balancing (ELB) : Un équilibreur de charge qui répartit le trafic entrant entre plusieurs instances d’application.

Et bien d’autres services qui ont fait le succès de cette solution tant elle est puissante et évolutive, un type d’hébergement idéal pour les grosses structures les systèmes d’informations critiques.

Le choix d’un hébergeur peut être difficile si vous ne savez pas ce que vous recherchez, avec toutes ces précisions nous espérons que le choix sera maintenant plus facile pour vous. 

Laisser un commentaire