Quel CMS choisir pour la création de votre site vitrine ?

Si vous envisagez de créer un site internet, il est aujourd’hui impossible de se passer des CMS (Content management system) comme WordPress, Joomla, Dupral, wix… Pour vous permettre de faire le choix d’un CMS le mieux adapté à votre projet web, nous vous invitons à suivre nos conseils.

Quel est le meilleur CMS pour un site vitrine ?

Choisir un CMS est à la fois simple et complexe. Par contre tout pourrait dépendre de votre projet web. Et pour vous conseiller, voici quelques informations bonnes à savoir sur les CMS du moment.

WordPress

Sur Internet on recense près de 350 nouveaux sites web qui sont lancés sous WordPress tous les jours. CMS le plus utilisé dans le monde, il est à la fois gratuit et très simple d’utilisation. Son principal atout est la possibilité de personnalisation, ainsi il offre la possibilité de créer votre propre plugins, extensions et style graphique. Certains experts ou passionné de ce CMS peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre site vitrine comme Cyril Jouault Webmaster à Caen qui se charge de la création de votre site internet, de sa maintenance ainsi que votre référencement. C’est là tout l’avantage de WordPress avoir un prestataire dédié à la gestion de celui-ci (mise à jour, sécurité, intégration de contenu, formation, …).

Joomla

Principal concurrent de WordPress, Joomla est aussi un CMS gratuit. Il est de moins en moins populaire, ce CMS propose des fonctionnalités et modules intéressants et disposent d’une communauté assez active sur Internet. L’inconvénient de celui-ci est son choix limité en plugin, ce qui demandera en général un développement sur-mesure et webmaster dédié à la gestion de celui-ci.

Les autres alternatives

Si vous envisagez d’autres solutions, vous pouvez utiliser le CMS Drupal ou Pluxml si votre hébergement propose la gestion de base de données. Si vous souhaitez avoir en main un CMS nécessitant aucune une installation complexe et la gestion des fichiers FTP, le mieux serait d’opter pour les CMS entièrement ligne comme Wix, Jimdoo, strikingly, Shopify et E-monsite.

Attention, ceux-ci ne nécessitent pas forcément un webmaster, mais ils contiennent pas mal d’inconvénient notamment :

  • Difficulté à se référencer sur les moteurs de recherche comme Google
  • Des webdesigns très limités à des templates ou modèles prédéfinis
  • Des options payantes en abonnement à chaque besoin : boutique en ligne, SEO, nom de domaine personnalisé, accès au code,…

Pourquoi utiliser un CMS pour son site vitrine ?

Contrairement à un site développé en pure HTML et CSS, l’utilisation d’un système de gestion de contenu permet de simplifier la modification et mise à jour du site.

Coût faible et gain de temps

Développer un site vitrine sous HTML5, CSS, PHP et JS react peu prendre un temps fou. Cette pratique coûte également très cher. Comme solution, le plus simple est d’opter pour l’utilisation d’un CMS. Outre la facilité de mise en ligne, un CMS peut proposer différentes fonctionnalités attrayantes (thème prédéfini, plugin professionnel, personnalisation des pages, accès à de la formation facilement…).

Accès à une communauté

L’autre atout d’un CMS, c’est qu’on peut facilement accéder à une communauté en cas de besoin de conseil, d’assistance ou de suivre une formation afin de se former à l’utilisation du CMS. Des Webmaster, consultant ou agence de communication peuvent vous former à l’utilisation de ses CMS. Parmi les agences et formateur, vous pouvez compter sur : WP Marmite, Les Fils de Pub, Pilot’In, HiBoost et bien d’autre,…

Mise à part le forum de l’éditeur en lui-même, si vous n’avez pas résolu votre problème sur ce site, vous pouvez toujours aller sur des forums développement web ou de marketing digital, ils contiendraient forcément des sujets relatifs à ce CMS. Si vous bloquez, toujours alors vous pouvez faire appel à un consultant ou webmaster pour résoudre votre problème.

Laisser un commentaire