Créer un site e-commerce : 9 étapes indispensables pour réussir

De plus en plus de professionnels se lancent dans le e-commerce. La création d’une boutique en ligne peut paraître simple au premier abord mais il y a énormément de petits détails à connaître pour s’assurer …

créer site e-commerce

De plus en plus de professionnels se lancent dans le e-commerce. La création d’une boutique en ligne peut paraître simple au premier abord mais il y a énormément de petits détails à connaître pour s’assurer de réussir votre projet. Avant de vous lancer, veillez donc à avoir une idée claire sur les éléments ci-dessous. 

Etudier le marché et faire un business plan avant de lancer son site e-commerce

business plan e-commerce

Il est important de bien étudier le marché avant de se lancer dans la création d’un site e-commerce. En effet, il faut s’assurer que le produit ou service que vous souhaitez vendre est en demande et qu’il y a un potentiel de marché. De plus, il est important de réaliser un business plan afin de déterminer les différents aspects de votre activité (coûts, chiffre d’affaires, marges, etc.). Ce document vous permettra de vérifier si votre projet est viable sur le long terme.

Pour étudier la demande de manière précise vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Adwords afin de connaître les volumes de recherche des mots clés liés à votre business en ligne. Le prix des enchères sera également un indicateur intéressant pour juger de la concurrence. Si vous ne savez pas utilisez google adwords, il existe de nombreux autres outils marketing tels que Semrush ou Ahrefs. Une simple recherche dans google peut également vous donner de nombreuses indications : 

  • nombre d’annonces Adwords en place
  • affichage d’un carrousel Google Shopping 

Ce petit tour d’horizon des SERP vous permettra également d’observer les prix appliqués par la concurrence pour les produits que vous prévoyez de vendre. Vous pourrez alors rapidement voir si vos offres seront concurrentielles et négocier au besoin auprès de vos fournisseurs. 

Mettre en place un e-commerce gratuit : possible ou pas ? 

Le budget est un aspect critique de la mise en place d’une boutique en ligne. En effet, bien qu’il existe des solutions de gestion de e-commerce en ligne gratuites, le budget à prévoir ne se situe pas uniquement à ce niveau.

budget site e-commerce

Voici, en autre, les postes où vous aurez nécessairement besoin d’investir de l’argent si vous souhaitez que votre e-commerce prospère. :

  • hébergement du site (dimensionné en fonction de votre trafic)
  • intervention d’un graphiste (logo, charte graphique, identité générale-
  • développement sur mesure en cas de besoins particuliers
  • achat du nom de domaine (avec déclinaisons d’extension éventuellement, exemple : .fr, .com, .org …)
  • photographe pour les photos des produits (ou matériel de qualité pour les faire vous même)
  • temps passé à rédiger des fiches produits, remplir le catalogue (à faire soi-même ou à déléguer)
  • avance de stock et inventaire en fin d’année
  • intervention d’un expert comptable pour gérer la comptabilité
  • frais liés à la promotion du site : SEO (redaction et netlink), SEA (investissement Adwords,  Facebook Ads …), campagnes d’emailing …

Si on a beaucoup de temps devant soi, il est possible de gérer tout ceci sans faire appel à des intervenants externes. Toutefois n’oubliez pas que lorsque votre site est prêt il faudra en faire la promotion et que du budget est bien souvent nécessaire.

Quelle solution de gestion de site e-commerce choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir les besoins de votre entreprise en termes de e-commerce.

  • Votre site e-commerce doit-il être simple ou complexe ?
  • Proposez-vous une gamme de produits ou de services limitée ou étendue ?
  • Allez vous devoir gérer un inventaire important ou peu de produits ?

Une fois que vous avez établi vos besoins, vous pouvez commencer à comparer les différentes solutions de gestion de site e-commerce disponibles sur le marché. La bonne nouvelle c’est qu’elles ne nécessitent pas toutes, forcément des connaissances techniques et certaines sont très accessibles.

Les solutions de gestion de site e-commerce les plus populaires sont les suivantes :

PrestaShop

prestashop

PrestaShop est une solution open source gratuite qui peut être facilement installée et personnalisée. Elle offre une gamme complète de fonctionnalités e-commerce, y compris la gestion des produits, des inventaires, des commandes et des clients. PrestaShop est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à lancer rapidement leur site e-commerce. Vous pouvez vous lancer sans trop de compétence techniques, des interfaces intuitives et ergonomiques vous permettent de paramètrer l’ensemble de la boutique.

Magento (Adobe Commerce)

magento adobe commerce

Magento est une plateforme e-commerce open source très puissante, flexible et personnalisable. Elle offre une gamme étendue de fonctionnalités e-commerce avancées, y compris la gestion des produits, des inventaires, des commandes et des clients. Magento est une solution idéale pour les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités e-commerce avancées et une grande flexibilité en termes de design et de développement. L’architecture technique est plus complexe que celle de Prestashop mais permet beaucoup plus de flexibilité. 

WooCommerce

woocommerce

WooCommerce est une extension gratuite pour WordPress, qui transforme votre site WordPress en un puissant site e-commerce. WooCommerce offre une gamme complète de fonctionnalités e-commerce, y compris la gestion des produits, des inventaires, des commandes et des clients. WooCommerce est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui utilisent déjà WordPress comme plateforme de base pour leur site web. Attention toutefois, certaines fonctionnalités complémentaires pourront être manquantes et il vous faudra peut-être investir dans certains plugins payant. 

Shopify

shopify

Shopify est une plateforme e-commerce payante qui offre une gamme complète de fonctionnalités e-commerce, y compris la gestion des produits, des inventaires, des commandes et des clients. Shopify est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à lancer rapidement leur site e-commerce avec une plateforme fiable et facile à utiliser. Contrairement aux solutions précédentes vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement. Shopify vous propose d’héberger votre boutique directement sur leur solution. C’est une solution idéale si vous n’avez pas de compétences techniques particulières.

Wix

wix

Wiz est une solution de création de site. C’est un excellent outil pour créer des sites Web et des sites de commerce électronique, mais il peut également être utilisé pour créer des boutiques en ligne.

La meilleure partie de Wiz est qu’il a une interface facile de glisser-déposer. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou expérience en matière de codage pour utiliser ce logiciel.

Vous pouvez facilement ajouter des produits, des pages, des galeries, des vidéos et bien plus encore avec en quelques clics seulement.

Vous pouvez vendre des téléchargements numériques, des biens physiques, des abonnements et même des services.

Vous pouvez choisir parmi plus de 100 thèmes et mises en page pour personnaliser votre site.

Les plateformes de commerce électronique sont des outils essentiels pour gérer une entreprise en ligne. Elles vous aident à gérer tous les aspects de votre boutique, de la définition de votre structure tarifaire à la gestion des commandes et des paiements des clients.

Comment choisir un prestataire pour la création de son site e-commerce ?

Si pour vous la réussite de votre projet est capitale est que vous voulez rien laisser au hasard, faire appel à un professionnel du secteur peut s’avérer utile. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux.

Il est alors important de bien choisir son prestataire pour la création de son site. En effet, ce dernier aura un impact direct sur le succès de votre entreprise. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre prestataire.

Tout d’abord, il vaudra veiller à ce que le prestataire dispose bien des compétences nécessaires pour créer un site e-commerce performant. En effet, la création d’un site e-commerce nécessite des connaissances spécifiques en matière de design, de développement web et de référencement. Assurez-vous donc que le prestataire dispose bien de ces compétences avant de vous engager. 

Ensuite, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes offres proposées par les prestataires. En effet, les prix varient généralement en fonction du niveau de service proposé. Ainsi, il est important de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Enfin, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer les prix mais aussi les services proposés. N’oubliez pas de bien lire les conditions générales avant de signer un contrat avec un prestataire.

Comme nous le prévient la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la création d’un site est techniquement complexe. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui saura le faire correctement.

Mais qu’en est-il de la maintenance du site une fois qu’il est en ligne ? Si vous décidez de faire appel à un prestataire de services pour mettre votre site en ligne, vous devez prendre certaines précautions. Vous devez vous assurer que vous gardez un contrôle total sur l’animation et la mise à jour de votre site, sans être obligé de passer par des intermédiaires. Cela vaut aussi bien pour la conception du site que pour les éléments contribuant à cette conception particulière. 

Attention aux prestations qui vous lient par abonnement à un prestataire et qui ne vous rendraient pas propriétaires du site en cas de rupture du contrat. 

Quelles solutions de paiement choisir pour son site e-commerce ?

payment en ligne

Il existe plusieurs modes de paiement en ligne et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les différentes solutions de paiement existantes pour les sites e-commerce.

La première solution de paiement est évidemment le paiement par carte bancaire. C’est une solution de paiement très utilisée par les internautes car elle est simple et rapide. De plus, c’est une solution très sécurisée puisque les informations bancaires des internautes sont cryptées lors du paiement. Pour mettre en place ce mode de paiement sur votre site, vous aurez besoin d’un terminal de paiement sécurisé et d’une banque qui accepte les paiements par carte bancaire. Aujourd’hui des plateformes permettent de faciliter les paiements bancaires. C’est le cas de Stripe par exemple compatible avec la plupart des solutions de gestion de boutique e-commerce du marché. Il ne vous suffira alors que de quelques clics pour l’installer sur votre e-commerce.

La seconde solution de paiement que nous allons vous présenter est le paiement par PayPal. PayPal est une solution de paiement très utilisée par les internautes car elle est également simple, sécurisée et rapide. Pour mettre en place ce mode de paiement sur votre site, vous aurez besoin d’un compte PayPal et d’effectuer quelques réglages.

En complément, il est toujours souhaitable de proposer des solutions alternative pour encaisser les paiements sur votre site. Les chèques et les virements sont les autres méthodes les plus souvent utilisées. Elles nécessitent cependant un délai supplémentaire avant la validation de la commande car l’argent mettra plus de temps à parvenir jusqu’à votre compte bancaire.

Si vous vendez des produits assez cher n’hésitez pas non plus à mettre en place du paiement en plusieurs fois. Aujourd’hui le système est bien rodé, et très apprécié des consommateurs. Il pourra vous aider à améliorer vos conversions. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la solution de paiement qui conviendra le mieux à votre site e-commerce !

Quels transporteurs choisir pour son e-commercce ?

livraison e-commerce

Les transporteurs utilisés en france pour l’expédition de produits e-commerce sont les suivants :- La Poste (French Post Office)

  • La poste
  • Colis Privé
  • Mondial Relay
  • UPS
  • DHL
  • TNT
  • Chronopost
  • GLS
  • DPD

Malheureusement ils n’ont pas très bonne presse et il faudra négocier au mieux, en fonction de vos produits avec eux pour obtenir des offres intéressante pour le transport de vos articles. Dans l’idéal, ayez au moins le choix du mode de livraison, certains client préférant des points relais plutôt que des livraison à domicile.

Assurez-vous également du respect des délais de livraison afin de pouvoir les afficher clairement sur votre site et donner des dates estimatives de livraison les plus précise possible à vos clients.

Comment remplir son catalogue produit pour son site e-commerce ?

L’e-commerce a révolutionné la façon dont les gens font des achats en ligne. Il a également ouvert la porte à de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment la possibilité de vendre leurs produits directement aux consommateurs. Cependant, pour mettre en place une boutique en ligne performante, il est nécessaire de bien réfléchir à la manière dont les produits seront présentés. En effet, il est important de créer un catalogue produit attrayant et facile à naviguer pour que les internautes puissent trouver ce qu’ils cherchent rapidement et sans effort. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un catalogue produit efficace pour votre site e-commerce.

catalogue produit e-commerce

Tout d’abord, il faut bien choisir les photos de vos produits. En effet, les images doivent être de bonne qualité et représenter fidèlement le produit. De plus, il est conseillé d’ajouter plusieurs images de chaque produit afin que les internautes puissent avoir un aperçu complet de celui-ci.

Ensuite, il faut bien rédiger les descriptions de vos produits. Les descriptions doivent être claires et concise et doivent donner au consommateur toutes les informations nécessaires sur le produit. Il est également important de mentionner les avantages et les caractéristiques du produit de manière à ce que les internautes puissent se faire une idée précise de ce qu’ils vont acheter.

Enfin, organisez votre catalogue produit. En effet, il est conseillé de regrouper les produits par catégorie afin que les internautes puissent facilement naviguer dans votre catalogue. Mettez également en place un système de recherche afin que les internautes puissent trouver rapidement le produit qu’ils cherchent. Les filtres sont également très appréciés pour affiner les résultats sur les boutiques en lignes très riches en produits.

Comment définir sa stratégie marketing pour mener à bien son projet de site e-commerce ?

marketing e-commerce

La stratégie marketing est un élément indispensable à analyser avant de vous lancer. En effet, celle-ci sera déterminante pour le succès ou l’échec de votre projet. Définir une bonne stratégie marketing pour son site e-commerce n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous proposons quelques pistes à explorer.

Tout d’abord, ciblez votre marché. Quels sont les produits ou services que vous souhaitez vendre? Quels sont les clients potentiels que vous souhaitez toucher?

Cibler correctement votre marché vous permettra d’adapter votre stratégie marketing en conséquence et de mieux toucher votre cible.

Une fois votre marché ciblé, définissez les canaux de communication que vous allez utiliser pour vous faire connaître. Ne vous dispersez pas et de choisissez les canaux les plus efficaces pour toucher votre cible. Il ne sert à rien d’investir dans des canaux qui ne vous permettront pas d’atteindre votre marché cible. Pour démarrer, adwords est un moyen rapide d’avoir une idée du marché, même si votre boutique n’est pas encore prête. 

Enfin, définissez les moyens que vous allez mettre en place pour convertir vos visiteurs en clients. Il est important de bien réfléchir à votre parcours client et de mettre en place les outils nécessaires pour le convertir. Il est également important de bien penser votre offre et de la rendre attractive pour vos clients potentiels.

Faire vitre le site et créer une communauté devient également indispensable. Pour cela les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’animation de vos offres et pour interagir avec vos prospects et vos clients.

Gestion des commandes et des clients de sa boutique en ligne

L’important dans la gestion des commandes d’un site e-commerce est de ne rien oublier et d’assurer le meilleur suivi possible pour ses clients. En effet, informer les clients de chaque étape du processus du traitement de leur commande est un indispensable. Pour cela vous pouvez utiliser des alertes email ou encore mieux des alertes sms si votre client vous a laissé toutes ses coordonnées téléphoniques.

La plupart des solutions de gestion de site e-commerce intègre les outils nécessaire à la bonne visualisation du statu de chaque commande aussi bien pour le gestionnaire que pour les clients. Si votre processus de gestion de commande a des particularités il est également possible d’ajouter vos propres statuts personnalisés. 

L’information qui sera essentielle à tous vos clients est bien évidemment le numéro de suivi de leur commande, leur permettant d’obtenir toute la traçabilité concernant l’expédition et la livraison de leur colis. 

Afin d’indiquer des informations les plus proches de la réalité sur votre site maintenez une très bonne gestion des stocks pour ne pas créer de déception côté client en annulant des commandes que vous ne pourriez pas honorer.

Enfin, une fois votre produit vendu, l’aventure n’est pas fini. Vous devez assurer le service client et les questions relatives ainsi que celle qui concernent le SAV. Cette partie n’est pas toujours la plus intéressante mais c’est elle qui fera probablement revenir les clients chez vous. Une bonne gestion de la relation client pourra donc s’avérer être un véritable plus vis à vis de la concurrence. Accordez un maximum d’importance à votre image de marque et tentez d’obtenir des avis positifs sur les différents sites spécialisés tels que google my business ou trust pilot.

Faut-il forcément choisir un prestataire pour la création de son site e-commerce ?

Il y a quelques années encore, toutes les personnes désireuses de créer une activité de commerce en ligne devaient forcément choisir un professionnel pour monter le site. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué dans ce domaine. En effet, grâce aux progrès de la technologie, de nouveaux outils ont été créés.

Ce sont des logiciels et plateformes que vous pouvez utiliser pour créer vous-même votre site web. D’ailleurs, il existe des tutos bien détaillés, qui expliquent comment créer un site e commerce simple et efficace en quelques étapes.

Vous pouvez vous fier à ces tutos pour le montage de votre site. Cette option est préférable lorsque vous disposez d’un budget réduit. Vous n’aurez pas à dépenser plusieurs milliers d’euros pour payer un prestataire. Ainsi, on peut donc dire que grâce aux outils de création de site, le commerce en ligne est désormais à la portée de tous.

Il faudra néanmoins s’assurer de prendre en compte tous les paramètres qui entrent en jeu, pour que le site soit vraiment performant. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de prendre tout votre temps pour suivre toutes les étapes nécessaires.

Laisser un commentaire