Comment améliorer votre référencement naturel sur Google ?

Le référencement naturel ou SEO d’un site internet est l’optimisation de celui-ci pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche comme Google. Ce savoir-faire est actuellement de plus en plus complexe. 

Outre l’aspect On site, il faut également prévoir le mode de fonctionnement des algorithmes de Google ainsi que les paramètres off site (la notoriété de votre site internet).

Faire un audit SEO de son site avant tout

Avant toute chose, vous devriez préalablement faire l’audit SEO de votre site internet. Parmi les points à voir de plus près, il y a :

  • Le temps de chargement de chaque page 
  • Les méta données (balise d’entête, balises H, alt…)
  • La qualité de votre code 
  • Les erreurs (serveur, 404, 301,…)
  • La qualité des contenus (sémantiques, intention de recherche, …)
  • Le choix des mots-clés (pertinence, volume de recherches, amélioration, …)

À part cela, afin de faciliter et travailler votre positionnement / classement sur les résultats de recherche Google (ce que l’on appelle la SERP dans le milieu SEO). Pour optimiser votre référencement naturel vous devriez aussi évaluer les différentes métriques SEO de votre site internet comme :

  • Le TF et le CF, 
  • Le DA, 
  • Le nombre de domaines référents, 
  • Le nombre de mots-clés positionnés sur Google. 

Afin de faire dans les meilleures conditions cet audit, il faudra utiliser des outils SEO comme Google Search console, SEM Rush, Majestic SEO, Ahrefs qui sont les plus connus.

Des agences de communication et de référencement comme l’agence Wozata basé en Normandie peut vous accompagner sur ce genre d’audit. Ainsi, cela vous garantira un regard externe à vos actions et un plan d’action prêt à être déployé.

Analyser la sémantique de vos pages

Pour que vos pages soient bien positionnées sur mots-clés précis, il est plus que recommandé de faire des analyses sémantiques. Ainsi, vous pourrez optimiser vos contenus pour que ceux-ci répondent parfaitement aux attentes de Google et des internautes.

Pour ce faire, il existe des outils d’analyse et optimisation sémantique comme :

  • 1.fr, 
  • SEOQuantum, 
  • Alyze 
  • YourTextGuru

Au terme de cette étape, il vous faudra ensuite revoir la rédaction du contenu de chaque page afin qu’il soit conforme aux attentes de Google. Cela passera par l’ajout de mots précis, changement de tournure de phrase, ajout de paragraphes, …

Optimiser son référencement avec le maillage interne de son site internet

Selon certains experts SEO en matière de cocon sémantique comme son auteur Lauren Bourelly, un bon maillage interne impact positivement vos positions sur Google. À ne pas faire à l’improviste, vous devriez préalablement optimiser chaque url, page web et faire des maillages en silo afin d’obtenir un meilleur résultat. 

optimisation seo

Il faut également veiller au choix de vos ancres, porter une attention toute particulière à la diffusion de votre jus SEO au travers de chaque cocon. Aussi, pour enrichir le cocon, il faudra aussi prévoir la création ou l’alimentation en contenu du blog de votre site internet. Et pour perfectionner le tout et gagner en visibilité, avoir un œil sur votre Google Search Console pour améliorer de manière chirurgicale le maillage entre vos pages et leurs sémantiques.

Établir une stratégie de mot-clé et faire du netlinking

La stratégie de mot-clé est très importante en SEO. Effectivement, si vous venez de créer votre site internet , il est très important de mettre en place une stratégie de mots-clés pour définir la structure et vos angles d’attaque pour votre marketing. Cependant au début de votre site internet il n’est pas judicieux de vouloir s’attaquer à des mots-clés très concurrentiels

Au lieu de cela, vous devriez débuter par vous positionner sur des expressions clés niches, des mots-clés peu concurrentiels ce que l’on appelle la long traine

Pour ce qui concerne le netlinking et les backlinks, songez toujours à mettre en avant la qualité et non la quantité. Il faut que vos campagnes de netlinking soient créées de la manière la plus naturelle possible. Par exemple éviter de faire 50 backlinks d’un coup, puis par la suite aucun backlink. Il faut que cela soit raccord avec votre thématique (maronier, évènements, nouveaux produits, article de presse, …)

audit seo

Si vous envisagez d’aller plus loi et de réduire votre budget en matière d’acquisition de liens externes, il est conseillé de monter un PBN (Private Blog Network) ou réseau de sites. Ce réseau de sites vous permettra d’avoir le contrôle sur la qualité de vos liens tout en améliorant ceux-ci pour faire performer votre site principal ou money site.

Avoir des présences sur les réseaux sociaux

Généralement, ce sont des liens nofollow que Google ne prends pas forcément en compte pour classer votre site dans les SERP. Néanmoins, pour vous démarquer des autres, il est aujourd’hui plus que conseillé d’avoir quelques signatures sociales sur Facebook, Twitter ou Instagram. 

De plus ce genre de liens est tout à fait naturel, et peut vous aider à donner des indicateurs positifs/naturels à Google. Par exemple pour sortir de pénalité, aider l’indextion de vos pages web, améliorer votre présence sur le web et le digital, …

Laisser un commentaire