Comment rédiger des annonces Google Ads efficaces qui génèrent des clics ?

Créer une campagne Google Ads pour la première fois peut être intimidant. Anciennement appelée Google AdWords, la plate-forme elle-même n’est pas très intuitive tant il y a tellement de termes techniques spécifiques à Google. De plus, alors que l’algorithme favorise la pertinence des annonces et la qualité de l’expérience de la page de destination, les recommandations d’optimisation et le biais du taux de clics suggèrent que le modèle de Google Ads est configuré pour maximiser le retour pour Google – plutôt que pour vous, le client.

Pour faire simple, Google est payé au clic alors que vous ne gagnez de l’argent qu’avec les conversions. C’est une chose importante à retenir. Bien sûr, il n’y a rien de surprenant dans le fait que Google soit configuré dans le meilleur intérêt de Google. Google est une société lucrative, après tout ! Mais il est facile d’oublier les implications de cela dans la pratique lorsque vous plongez votre orteil dans l’eau pour la première fois. 

Il existe d’excellentes ressources disponibles en ligne et la formation Google Ads elle-même, qui est gratuite, est accompagnée de nombreuses ressources en ligne. Pour tous ceux qui souhaitent vraiment tirer le meilleur parti de Google Ads, le cours est un investissement en temps qui en vaut la peine.

Rédiger de bons titres, simples et compréhensibles

Les titres sont l’aspect le plus important de votre annonce Google, et la qualité de vos titres aura une énorme influence sur les performances de vos annonces. Chaque annonce Google comporte trois champs de titre que l’annonceur doit remplir. Le titre 1 est votre élément le plus important – et sera toujours servi aux clients. Google Ads testera différentes combinaisons des autres titres que vous écrivez. Ainsi, les clients verront parfois 1 seul, ou 1 et 3, 1 et 2, et parfois 1, 2 et 3. Ce test intégré aide Google à identifier le meilleur. 

Qu’est-ce qui fait un bon titre principal pour une annonce Google ?

Rédiger des titres pour Google Ads est un talent. C’est vraiment un cas où la pratique rend parfait. Avec les titres, l’astuce consiste à faire vos recherches avant de les écrire. Google Trends (un outil distinct et gratuit disponible en dehors de Google Ads) et l’outil Keyword Planner à l’intérieur de la plate-forme sont tous deux des moyens utiles de tester des idées de titres. Les mots clés idéaux sur lesquels baser votre campagne doivent avoir un volume de recherche relativement élevé et une concurrence relativement faible (pas trop d’autres annonces en concurrence pour l’espace).

Sortez des sentiers battus avec vos titres – pour le titre 1 en particulier, rédiger l’annonce du point de vue du client est essentiel. Qu’est-ce qu’ils veulent savoir ? Comment pouvez-vous les persuader que vous pouvez les aider à résoudre leur problème ? Qu’est-ce qui semblera le plus pertinent pour votre public cible, l’incitant à cliquer ? 

Qu’en est-il des titres 2 et 3 ?

Pour les titres 2 et 3, vous pouvez réfléchir à la manière d’ajouter de la valeur. Cela suppose que vous disposiez d’une page de destination très solide avec un contenu pertinent et utile, et que vous disposiez d’un bon outil de capture de prospects (un ebook, par exemple, avec un contenu précieux pour votre client). Cette page de destination doit comporter des boutons d’appel à l’action clairs pour aider les clients à prendre rendez-vous sur-le-champ. Plus la qualité de la page de destination est élevée, ainsi que la clarté et la pertinence de son contenu, plus il est probable que Google attribuera à votre annonce une cote de qualité élevée. Cela a un impact direct sur la visibilité de vos annonces et vos dépenses publicitaires. Et un dernier mot sur les titres – Tous les titres doivent être en majuscules.

Viser la longue-traine et exclure le générique

Vous avez peut-être déjà entendu les mots-clés « à courte traîne » et « à longue traîne ». Les mots-clés longue traine sont des termes de recherche composés de 1 à 3 mots. Un exemple serait « agence de marketing grand-est ». Un exemple équivalent à longue traîne pourrait être « agence spécialisée en marketing et SEO dans le grand-est ». En règle générale, les mots clés individuels à courte traîne ont un volume de recherche plus élevé, mais la majorité des recherches impliquent des phrases à longue traîne plus précises. 

Le choix de mots-clés à longue traine vous permettra de capturer des clients qui sont plus près de prendre une décision. Par exemple, entre « lampes » et « lampadaire avec abat-jour rose », il y a une grosse différence. La deuxième requête offre une meilleure perspective de conversion. 

Utiliser toutes les extensions possibles proposées par Google Ads

Il existe une gamme de champs d’extension que vous pouvez remplir dans Google Ads. Celles-ci ne seront pas toujours affichées (et vous pouvez définir des délais précis quant au moment où elles le seront), mais cela vaut la peine de passer du temps à remplir celles qui sont pertinentes pour votre entreprise, car elles peuvent rendre votre annonce plus efficace pour vous. Voici les principales extensions à utiliser.

Extension de lieu

Ceci est particulièrement utile pour les entreprises et services locaux, où il est avantageux de montrer à vos clients à quel point vous êtes proche d’eux. Même à un moment où personne ne peut visiter votre magasin, savoir à quelle distance vous vous trouvez aidera toujours les gens à décider s’ils doivent acheter chez vous en tenant compte des délais de livraison.

Liens annexes

Il s’agit des éléments de texte surlignés en bleu qui apparaissent sous une annonce, qui renvoient à des pages spécifiques de votre site ou à un autre élément de contenu pertinent pour votre annonce. Augmenter le nombre de liens sur votre annonce augmentera les chances qu’un client potentiel clique dessus.

Extension de prix

Cela permet à votre client de voir certains produits et prix dans l’annonce elle-même, et de cliquer directement pour les acheter. Cette extension est efficace car elle enlève une partie du travail au consommateur – s’il n’a pas à chercher plus loin pour savoir combien cela coûtera, il pourrait prendre une décision d’achat plus rapide.

Extensions d’appel

Cela permet à votre numéro de téléphone d’apparaître dans votre annonce. Il s’agit d’une extension qui peut être configurée pour n’apparaître que pendant les heures de bureau, ou à des moments particuliers de la journée ou de la nuit, selon vos préférences. Si vous êtes en mesure de prendre des appels téléphoniques de clients potentiels dans le climat actuel, ce sera un avantage. Les gens ont soif de contact humain, donc s’il existe un moyen pour eux de vous contacter et de vous parler, assurez-vous qu’ils le savent.

Faire appel à un expert Google Ads

Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre budget Google Ads, un planificateur expérimenté et expert en Google Ads vaut son pesant d’or. Un consultant expert Google Ads connait bien son sujet, et son expérience dans la mise en place et l’exécution d’innombrables campagnes pour un large éventail de clients vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

Laisser un commentaire