4 tendances du marketing numérique pour 2023

tendances du marketing numérique pour 2023

Le monde numérique continue de se transformer à une vitesse vertigineuse, et chaque année, les acteurs du numérique doivent s’adapter aux nouvelles tendances. Le marketing numérique est également touché par ces changements, et parce que les enjeux sont si importants pour les entreprises, il est essentiel de se tenir au courant de l’actualité.

La croissance exponentielle des réseaux sociaux, notamment TikTok, l’émergence quotidienne de nouveaux types d’influenceurs, la crise du COVID, … autant de facteurs à prendre en compte et à exploiter pour optimiser votre stratégie marketing

1 – TikTok, histoires et faits

Comme discuté dans l’introduction, l’explosion de TikTok et Instagram Stories a inévitablement eu un impact croissant sur le marketing numérique.

Le nombre d’utilisateurs de ses réseaux sociaux et le temps passé à regarder des histoires attirent inévitablement l’attention des entreprises.

La couverture peut être folle à travers ces canaux, qui deviennent naturellement de plus en plus populaires. 

La partie la plus folle de tout cela est le temps moyen passé sur l’application par jour… plus de 50 minutes ! On comprend pourquoi les plus grandes marques se précipitent pour percer.

2 – Webinaire

Poussés par la pandémie de COVID-19, les webinaires sont arrivés au premier plan du marketing numérique et sont devenus un élément essentiel pour les entreprises. Utilisable en B2B comme en B2C, le  webinaire permet de fidéliser ou d’acquérir de nouveaux leads.

Le plus grand avantage d’un webinaire est qu’il permet une interaction directe avec les participants et crée une atmosphère de confiance et d’intimité (à condition bien sûr de maîtriser et de préparer le cours).

3 – Achats sur place

Peut-être la moins connue des 4 tendances de cet article, mais de nombreuses grandes marques la mettent déjà en place, et c’est un pari sur l’avenir. Le shopping en direct vient directement d’Asie, notamment de Chine.

Le shopping en direct est le shopping par téléphone, et selon une étude, les taux de conversion sont 10 fois plus élevés que les canaux de vente traditionnels.

Le concept est exactement le même que celui du téléachat, sauf qu’au lieu de faire une vente par téléphone, cela se fait via la vidéo en direct, mais directement en e-commerce.

4 – Storytelling

Le storytelling est une technique marketing très utilisée dans l’industrie du luxe ou de la beauté, mais pas seulement.

Il consiste à raconter une histoire vraie ou fictive pour promouvoir un produit ou un service, est largement utilisé dans les blogs ou les newsletters, et est un outil de fidélisation très puissant.

Maîtriser le storytelling, c’est évoquer les émotions d’une cible. S’il est touché émotionnellement, il sera plus facile de se souvenir de votre marque ou de votre produit. Un storytelling réussi ne peut être qu’un storytelling vrai et original.

Conclusion

En bref, chaque année, l’évolution de l’environnement numérique apporte de nouvelles tendances, et rester concentré est important pour tirer le meilleur parti de chaque nouveau canal de communication.

Les médias sociaux jouent un rôle très important dans le marketing digital actuel, mais les autres canaux mentionnés ci-dessus ne peuvent pas non plus être ignorés et peuvent apporter différents avantages tels que la fidélité, la visibilité, etc.

Capitaliser sur ces tendances est important, mais doit être maîtrisé. Les bad buzz arrivent rapidement, c’est pourquoi la mise en place d’une stratégie bien étudiée est essentielle. Faire appel à un professionnel comme les experts de l’agence web à Haute Savoie est fortement recommandé.

Laisser un commentaire