Cpl ou wifi : quelles différences ? quelle techno choisir ?

Pour la plupart des utilisateurs, la seule manière de partager la connexion dans une habitation est de passer par un réseau Wifi ou Ethernet. Pourtant, il existe une autre solution qui peut s’avérer tout aussi efficace, si ce n’est plus dans certains cas. Il s’agit du CPL qui veut dire : Courant Porteur en Ligne. Cette technologie permet de faire passer des données à travers le réseau électrique d’une maison. Tous les équipements étant branchés sur celle-ci peuvent donc profiter de la connexion Internet. Le courant Porteur en Ligne est devenu une sérieuse alternative au réseau sans fil. Cependant, lequel du CPL ou wifi offre une meilleure connexion en termes de stabilité et de rapidité ? Voici les détails sur les deux solutions en exposant leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez choisir ce qui convient le plus à votre utilisation.

Pour les plus pressés d’entre vous, retrouvez ci-dessous un récapitulatif des avantages et inconvénients des deux technologies.

Les caractéristiques du Wifi :

Facile d’accès
(inclus dans la plupart des box Internet)
Très bon débit
Mobilité
Portée
Stabilité
Sécurité

Les caractéristiques du CPL :

Stabilité
Portée
Pas d’onde (meilleur pour la santé)
Sécurité
Moins nomade
Prix

Qu’est-ce que le WIFI ?

Pour pouvoir comparer les 2 technologies il nous semble utile de vous expliquer comment celles-ci fonctionnent. Le Wifi est un réseau de communication sans fil qui utilise des ondes radioélectriques pour transmettre les données aux périphériques connectés.

Les nomes du wifi

Plusieurs normes ont été développées au fil des années pour permettre à cette technologie de se perfectionner. On connait notamment : Il y a la première version 802.11 sortie en 1997 qui permettait alors d’avoir un débit maximum théorique de 2 Mbps.

Ensuite, sont arrivées avec les avancées technologiques, les normes 802.11b, 802.11a, 802.11g (Wifi 3) et ainsi de suite jusqu’à celle qui est utilisée actuellement, la norme 802.11ax (appelé aussi Wifi 6). Cette dernière permet d’atteindre un débit maximum théorique de plus de 10 Gbps, ce qui est impressionnant en comparaison des anciennes versions.

Quel est le débit maximum en Wifi ?

En wifi, le débit dépend des normes, ainsi pour chacune d’elle les débits théoriques sont les suivants :

  • 802.11b : 6 Mbit/s
  • 802.11a et 802.11g : 25 Mbit/s
  • 802.11n : 600 Mbit/s
  • 802.11ac (Wifi 5) : 1,3 Gbit/s
  • 802.11ax (Wifi 6) : 10,5 Gbit/s

A quoi correspondent les bandes de fréquence du Wifi ?

Bien qu’il en existent d’autres les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz sont les plus répandues. Alors que la première dispose d’une meilleure portée, qu’elle est moins sensible aux obstacles, elle est moins rapide et plus sujette aux interférences. Le choix entre la bande de fréquence 2,4 ou 5 GHz dépendra donc de votre installation et de vos besoins, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution.

Comment fonctionne le Wifi ?

Ce réseau Wifi fonctionne grâce à un équipement appelé modem qui se charge d’émettre les ondes radio. Ces dernières sont interceptées par des adaptateurs Wifi déjà incorporés dans les appareils informatiques comme les téléphones, les ordinateurs, les objets connectés présents dans le même espace couvert. Ces machines peuvent donc se connecter à Internet sans branchement. Tant qu’ils sont utilisés dans le périmètre de diffusions des ondes, il n’y aura pas de perte de connexion. C’est d’ailleurs un des grands avantages du WIFI. Les utilisateurs peuvent rester connectés en se déplaçant d’une zone à l’autre, pourvu qu’elles reçoivent le signal. L’un de ses inconvénients est sa portée moyenne qui est de 10 m pouvant aller à 50 pour les plus performant.

Les ondes émises par le modem peuvent être brouillées par des murs en béton ou encore un four à micro-ondes. Par conséquent, vous observerez une baisse du signal. La portée d’un réseau sans fil peut également être réduite à cause de l’interférence causée par le dispositif wifi celui du voisinage. Plusieurs autres raisons peuvent aussi causer cette fluctuation du Wifi.

Il existe cependant des dispositifs qui permettent d’améliorer la puissance du signal et de l’étendre en cas de besoin.

L’amplificateur Wifi

amplificateur wifi

L’amplificateur installé dans un réseau va intensifier le signal provenant du modem. Il permet de résoudre les problèmes de réception des ondes tout en élargissant son périmètre de couverture. Les appareils peuvent donc se connecter sur une plus grande distance et bénéficier d’une excellente connexion.

Le répéteur Wifi

répeteur wifi

Le répéteur quant à lui est un dispositif qui est installé dans le champ d’action et répète le signal émis par le modem. Ceci permet également d’étendre le champ d’action du réseau, puisque le répéteur fonctionne comme une réplique de la Box ou du modem.

Qu’est-ce que le CPL ?

Le CPL à recours à votre installation électrique pour fonctionner. Il va envoyer les données numériques à travers ce réseau en un signal à très hautes fréquences. C’est une méthode de transmission sans perte de données et puissance sur de grandes distances. Tous les appareils connectés à l’installation électrique domestique peuvent ainsi bénéficier du même débit de connexion peu importe leur emplacement dans le réseau.

boitier cpl

Le CPL est de plus en plus plébiscité par les foyers pour sa facilité d’utilisation. En effet, il se branche simplement votre prise électrique, ne bloque pas son fonctionnement, n’engendre pas d’interférence non plus. Il ne provoque pas aussi de surconsommation sur votre facture d’électricité.

Le CPL comment ça marche ?

Le Kit CPL se branche sur votre installation électrique comme n’importe quel autre appareil. Il faut toutefois le brancher directement sur une prise murale et non une multiprise pour plus d’efficacité. Il dispose au minimum de deux prises. Le premier est relié à la source de la connexion Internet, cela peut être votre Box ou Ethernet. Cette prise transformera les données numériques provenant de cette source en signal dans l’installation électrique.

La seconde prise CPL est branchée sur une prise murale pour recevoir ce signal dans le réseau électrique. Cette technologie a évolué avec le temps pour permettre d’enregistrer des débits de plus en plus élevés. C’est le cas de la norme MIMO qui a aussi recours aux câbles de terres pour booster la vitesse de transmission des données. A savoir qu’il existe aussi des boitier CPL wifi permettant de redistribuer le signal reçu par wifi afin d’éviter l’utilisation de cables. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez brancher un répéteur wifi sur votre boitier CPL.

Quel est le débit maximum en CPL ?

Les boitiers CPL les plus haut de gamme permettent d’attendre 1000 à 1200 mbit/s ce qui est parfait pour profiter de votre connexion Internet entre tous vos équipement, même si vous avez la fibre.

Quelles sont les différences entre le wifi et le CPL ?

Le choix de l’un ou l’autre de ces technologies dépend de plusieurs critères comme la portée, la vitesse de propagation, la sécurisation des données. Il y a également le coût de chaque solution, la stabilité de la solution, les répercussions sur la santé, etc.

Qui est le plus rapide entre le CPL et le WIFI ?

Le wifi est le plus rapide à condition que vous soyez proche de l’émetteur et que vous utilisiez la norme « ax » (wifi 6). Si vous êtes dans une grande maison le débit sera surement meilleur avec du CPL qui ne perdra pas de vitesse même avec l’éloignement.

En termes de rapidité, le Wifi ou même un réseau de câbles Ethernet reste la solution de choix surtout si vous disposez d’une fibre optique. La transmission des données via ces réseaux est bien plus rapide et permet d’atteindre des débits impressionnants. Cette rapidité devient particulièrement importante quand il s’agit de regarder des films en ligne ou encore de jouer aux jeux vidéo ou aux casinos en ligne.

La portée

En termes d’étendue de connexion, le Wifi est désavantagé parce que son signal émis peut facilement être brouillé par les murs où connaître des interférences. Ce qui peut réduire la portée d’émission du réseau, et donc vous empêcher d’accéder au celui-ci à partir d’une certaine distance. Alors que le CPL achemine la donnée au travers des câbles électriques sans perte de puissance.

Avec le CPL tous les appareils connectés bénéficient donc d’une part égale de connectivité peu importe leur position dans le réseau. Il faut également noter qu’avec le Wifi, la perte de connexion est progressive au fur et à mesure qu’on s’approche de l’extrémité du périmètre du réseau. En optant pour le CPL, vous ne constaterez pas ce problème. L’équipement informatique à l’autre bout du réseau électrique accède au même débit de connexion. Le plus important est que l’installation réponde aux normes en vigueur.

La sécurité des données

L’un des inconvénients majeurs du WIFI est que vos données peuvent être facilement piratées si le réseau est non protégé. La connexion au réseau étant sans fil, n’importe qui se trouvant dans la zone de couverture peut y accéder s’il dispose du mot de passe. Il existe d’ailleurs des logiciels permettant de craquer les accès des routeurs ou modems sans fil. Les dangers ne sont pas aussi élevés que pour un wifi public mais le risque reste présent. Depuis la rue, une personne mal intentionnée peut donc faire intrusion dans votre réseau domestique ou professionnel sans votre permission. D’ou l’importance de définir des mots de passe très sécurisés et de les enregistrer dans un bon logiciel de gestion de mots de passe pour ne pas les perdre.

Le CPL quant à lui permet de résoudre ce problème. La connexion n’étant pas sans fil, seuls les périphériques reliés aux prises électriques peuvent accéder au réseau disponible. Pour pirater un réseau CPL, il faut d’abord pouvoir se connecter à une prise de la maison, ce qui n’est pas évident. Le Courant Porteur de Ligne est donc à prioriser, si c’est la sécurité que vous recherchez.

La mobilité

Le réseau sans fil est la meilleure option si vous avez pour priorité de vous équiper avec un wifi mobile et pas seulement domestique ou fixe. Les appareils connectés peuvent être déplacés librement sans déconnexion dans toute la zone de couverture, ce qui rend l’utilisation du wifi beaucoup plus pratique. Avec le CPL, vous devez être absolument branché sur une prise électrique pour profiter de la connexion. C’est la raison pour laquelle, le Courant Porteur en Ligne convient plus aux appareils fixes comme les ordinateurs bureaux ou encore les imprimantes, etc. Il peut combler vos attentes si vous souhaitez par exemple vous engager dans un projet domotique.

Le coût d’acquisition

En termes de prix également, le Wifi présente aussi un avantage clair, car il est déjà équipé dans les box Internet, peu importe le fournisseur. Vous limiterez par conséquent les dépenses supplémentaires pour avoir un réseau sans fil chez vous. Toutefois, les dépenses peuvent intervenir si la superficie à couvrir est importante et qu’il y a plusieurs façades intérieures renforcées ou plusieurs lignes de murs. Ces éléments existants réduisent l’intensité du signal.

Vous serez obligé dans ces cas, d’investir dans un amplificateur Wifi qui coûte en moyenne une cinquantaine d’euros. Tandis que pour le Courant Porteur en Ligne, vous devrez obligatoirement acheter le kit CPL qui vaut environ 60 euros. Vous pouvez donc vous retrouver à débourser sensiblement le même budget lorsque vous devez investir dans un CPL ou répéteur wifi.

Stabilisation de la connexion

Concernant la stabilité, le courant Porteur de ligne est une meilleure alternative ne pouvant être influencée par aucun élément extérieur. Le réseau sans fil quant à lui peut être influencé par plusieurs autres facteurs en dehors des murs. Les ondes des fours à micro-ondes ou des réseaux Bluetooth peuvent altérer la stabilité de la connexion.

Cependant, l’utilisation d’une deuxième prise CPL aura pour effet de dissocier le débit total entre les deux. Plus, vous aurez des appareils connectés sur le réseau CPL, moins le débit sera bon et plus la connexion deviendra lente. La surcharge est tout de même à éviter.

La santé

Il existe plusieurs études sur l’impact des ondes radioélectriques peuvent avoir sur le corps. La plupart révèlent que ces ondes pourraient entraîner des problèmes de santé ou des maux de tête dans certains cas. Des recherches sont toujours en cours pour savoir si une exposition fréquente aux ondes wifi peut provoquer le cancer chez l’être humain.

Du point de vue sanitaire, c’est le Courant Porteur de Ligne qui est à privilégier, car n’émettant aucune onde. Son signal est transmis au moyen de câbles électriques qui ne rentre donc pas en contact avec le corps.

Laisser un commentaire