Comment savoir si son wifi est piraté ?

Vous avez peut-être entendu parler du piratage de Wi-Fi et vous vous demandez comment savoir si votre propre réseau a été compromis. Ne vous inquiétez pas, il est relativement facile de le déterminer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment savoir si votre Wi-Fi a été piraté et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vérifiez vos paramètres de sécurité Wi-Fi

Il existe plusieurs façons de savoir si votre réseau Wi-Fi a été piraté. La première consiste à vérifier vos paramètres de sécurité. Si vous avez un mot de passe pour votre réseau et que vous ne l’avez pas changé récemment, il est possible que quelqu’un l’ait découvert et utilisé pour accéder à votre réseau. Vous devriez donc vérifier que votre mot de passe est sécurisé et le changer régulièrement.

Une autre façon de savoir si votre Wi-Fi a été piraté est de vérifier les appareils connectés à votre réseau. Si vous voyez un appareil que vous ne reconnaissez pas, il est possible qu’il s’agisse d’un appareil utilisé pour accéder à votre réseau sans votre permission. Si vous avez un doute, vous pouvez déconnecter l’appareil du réseau et le supprimer de votre liste de périphériques autorisés.

Enfin, si vous constatez que votre connexion Wi-Fi est plus lente que d’habitude ou que vous avez des difficultés à accéder à certaines applications ou sites web, il est possible que votre réseau ait été piraté et que quelqu’un l’utilise pour effectuer des tâches qui prennent beaucoup de bande passante. Si vous pensez que votre réseau a été piraté, vous devriez contacter votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur réseau pour obtenir de l’aide.

Si vous êtes un particulier, la première chose à faire est de changer le mot de passe de votre box. 

Utilisez un scanner de ports pour détecter les ports ouverts sur votre routeur Wi-Fi

L’une des méthodes les plus courantes pour vérifier que votre wifi n’est pas utilisé par un tiers, consiste à utiliser un scanner de ports pour détecter les ports ouverts sur votre routeur Wi-Fi. Les ports ouverts sur votre routeur Wi-Fi peuvent indiquer qu’un pirate informatique a accès à votre réseau et qu’il est en train d’essayer de voler vos données. Pour utiliser un scanner de ports, vous devez télécharger un programme gratuit comme Nmap. Une fois que vous avez téléchargé Nmap, ouvrez-le et sélectionnez votre routeur Wi-Fi comme cible. Nmap va alors analyser votre routeur et vous montrer tous les ports ouverts. Si vous voyez un port ouvert que vous ne reconnaissez pas, cela pourrait indiquer que quelqu’un est en train de pirater votre Wi-Fi.

Vérifiez si vous avez des équipements Wi-Fi non sécurisés

Un autre point que vous devriez vérifier c’est si vous avez des équipements Wi-Fi non sécurisés. Si vous avez un routeur ou un point d’accès Wi-Fi sans mot de passe, il est facile pour les pirates informatiques de se connecter à votre réseau et de commencer à surveiller votre trafic. Vous devriez également vérifier si vous avez des appareils connectés à votre réseau qui ne devraient pas y être. Si vous ne reconnaissez pas certains appareils, il se peut qu’ils aient été ajoutés par un pirate informatique. Il existes des applications que vous pouvez installer sur votre smartphone qui vous permettent de détecter tous les appareils connectés sur votre réseau. C’est le cas par exemple de « Fing – Outils réseau » qui a été conçue pour savoir qui se connecte sur votre réseau et savoir si vous avez été piraté.

fing detecter wifi pirate

Une autre façon de savoir si votre WiFi a été piraté est de vérifier si vous avez des logiciels malveillants sur vos appareils. Les logiciels malveillants peuvent être installés sur vos appareils lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé. Ces logiciels malveillants peuvent surveiller votre trafic et collecter des informations sur vous et vos activités en ligne. Si vous avez des logiciels malveillants sur vos appareils, il se peut que vous ayez été victime d’un piratage informatique. Il existe également diverses façons de savoir si votre trafic a été surveillé par un pirate informatique. Si vous remarquez des modifications apportées à vos paramètres sans votre consentement, il se peut que vous ayez été victime d’un piratage informatique. Les pirates informatiques peuvent modifier vos paramètres pour surveiller votre trafic et collecter des informations sur vous et vos activités en ligne. Si vous remarquez des modifications apportées à vos paramètres, vous devriez immédiatement changer de mot de passe et désactiver tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.

Suivez les instructions de sécurité de votre fournisseur de services Internet

Pour vous assurer que votre connexion Wi-Fi est sécurisée, suivez les instructions de sécurité fournies par votre fournisseur de services Internet. Ces instructions vous aideront à configurer votre routeur et à sécuriser votre réseau. Votre fournisseur de services Internet peut vous fournir des instructions de sécurité détaillées, mais voici quelques conseils de base à suivre:

  • Configurez votre routeur avec un mot de passe et une adresse IP statique.
  • Activez le pare-feu sur votre routeur.
  • Sécurisez votre réseau en utilisant le cryptage WPA2.
  • Changez régulièrement votre mot de passe de routeur.

Si vous suivez ces instructions de sécurité de base, votre connexion Wi-Fi sera plus sécurisée. Si vous avez des questions sur la sécurité de votre Wi-Fi, contactez votre fournisseur de services Internet.

Il est important de savoir si votre wifi est piraté, car cela peut entraîner des fuites de données et des problèmes de sécurité. Heureusement, il existe quelques moyens de le savoir. Si vous remarquez des changements inexpliqués dans votre réseau ou des connexions inhabituelles, cela peut être un signe qu’il est temps de vérifier si votre wifi est piraté.

Laisser un commentaire