5 façons de créer une structure de site favorable au référencement

Vérifions quelques faits intéressants avant de connaître les moyens de créer une structure de site adaptée au référencement.

  • Selon Backlinko, Google utilise plus de 200 facteurs dans ses algorithmes pour classer les sites Web.
  • Une autre étude de Backlinko indique que le premier résultat du moteur de recherche Google reçoit au moins 32 % de tous les clics.

Depuis l’évolution de l’espace de contenu numérique, les spécialistes du marketing de contenu ne jurent que par les avantages de l’optimisation des moteurs de recherche pour la visibilité. 

Cependant, la structure du site est souvent reléguée au second plan. Par conséquent, les gestionnaires de contenu ont du mal à identifier les pièges qui se dressent sur la voie du classement du site Web en première position sans examiner la structure du site.

Dans cette section, nous allons parler de l’importance du référencement pour la structure du site. En outre, nous vous expliquerons comment créer une structure de site adaptée au référencement.

Quelle est l’importance du référencement pour la structure du site ?

Quels que soient les efforts que vous déployez, ils risquent de n’aboutir à rien sans une structure de site appropriée. Il est donc essentiel de maintenir la structure du site au premier plan pour gagner la quête de l’optimisation des moteurs de recherche. GMBTop3 votre agence SEO à Lyon vous dévoile 5 points pour votre référencement.

campagne de réferencement

Vous trouverez ci-dessous les points expliquant l’importance du référencement pour la structure du site :

  • Améliorer la capacité d’exploration du site : Si vous ne comprenez pas bien le terme, il s’agit de la capacité d’exploration d’un moteur de recherche avec le contenu textuel d’un site Web pour valider les informations sur le site. D’après Matt Cutts, lorsque vous améliorez la capacité d’exploration du site, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes qui empêchent l’indexation sur le principal moteur de recherche, Google. Les robots des moteurs de recherche parcourent la structure du site Web pour l’indexer.
  • Obtenez des liens de site : Les liens de site offrent une meilleure valeur de référencement à un site Web. En outre, les liens de site améliorent également la navigabilité d’un site et la réputation de la marque en ligne. Lorsque la structure de votre site est solide, la probabilité de recevoir des liens de site est généralement élevée. D’un autre côté, il peut être difficile pour vous de recevoir des liens de site si la structure de votre site est mauvaise.
  • Améliorer l’expérience de l’utilisateur : Une structure de site claire donne une raison aux utilisateurs de rester sur le site. En conséquence, l’engagement des utilisateurs envers vos services et solutions augmente, ce qui, à son tour, diminue le taux de rebond. Lorsque le temps passé sur le site augmente, cela indique au moteur de recherche que l’utilisateur trouve le contenu pertinent en fonction du mot clé. Il s’agit donc d’une excellente occasion de faire figurer le site Web en tête des résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les moyens de créer une structure de site adaptée au référencement ?

Puisque vous connaissez maintenant l’importance de la structure du site pour le référencement, examinons les moyens de créer une structure de site adaptée au référencement. Vous trouverez ci-dessous les cinq principales façons de créer une structure de site adaptée au référencement :

1. Considérez votre hiérarchie :

Lorsque vous construisez votre site Web à partir de zéro, il est essentiel de planifier la structure de votre site bien à l’avance. Au sommet de la hiérarchie, vous pouvez étiqueter la page principale du site. Par exemple, ajoutez la page d’accueil de votre site Web au premier niveau. Au deuxième niveau de la hiérarchie, mentionnez les pages critiques du site Web. Au niveau deux, vous pouvez avoir la page du blog, la page de contact, la page « Qui sommes-nous », la page des solutions, des produits et des services.

Il est essentiel que vous ayez de deux à sept catégories. Toutefois, évitez de définir plus de sept catégories pour ne pas complexifier la structure de votre site.

2. Maximisez les liens internes de votre site :

Selon Moz, il y a trois raisons pour lesquelles vous devriez inclure une structure de site appropriée pour votre site Web :

  • La structure du site guide les utilisateurs finaux dans la bonne direction vers votre site Web.
  • Une structure de site avec une hiérarchie appropriée garantit que vos informations sont bien organisées pour vos utilisateurs finaux.
  • La structure du site améliore le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le fait est que vous ne pouvez pas simplement créer une structure de site favorable au référencement sans utiliser de liens internes. L’idéologie fondamentale derrière l’utilisation de liens internes est de faire en sorte qu’un autre site Web marque la crédibilité de votre page.

3. Développez une structure URL correspondant à votre hiérarchie :

Il est crucial de s’assurer que la structure URL de votre site Web correspond à la hiérarchie de votre site. L’un des meilleurs conseils pour créer une structure de site adaptée au référencement est de définir d’abord la catégorie, puis la sous-catégorie, et enfin le produit.

Si vous utilisez WordPress comme CMS, vous pouvez simplement créer une structure de site adaptée au référencement en accédant à Paramètres, puis à Permaliens sur votre tableau de bord. Une fois que vous avez terminé, choisissez la structure de liens et sélectionnez-la dans le titre de votre article avec l’URL complète. Grâce à l’utilisation de la structure URL, vous pouvez inclure des mots-clés cibles et améliorer la visibilité de votre site Web.

4. Construisez la navigation de votre site en HTML/CSS :

La plupart des gestionnaires de contenu et des responsables du marketing numérique trouvent facile de glisser-déposer les fonctionnalités au sein de leur CMS pour la publication du contenu. Cependant, les fonctionnalités de glisser-déposer offrent des caractéristiques limitées. À long terme, une page de contenu développée à l’aide des fonctionnalités de glisser-déposer d’un CMS devient répétitive pour les utilisateurs, et dans une certaine mesure, même banale. Par conséquent, vous devez vous appuyer sur un codage simple via HTML/CSS. Cependant, évitez de rendre le codage trop complexe avec Ajax, Flash et JavaScript.

5. Développer une structure de site à faible profondeur de navigation :

L’un des aspects les plus difficiles auxquels les spécialistes du marketing de contenu sont confrontés lorsqu’ils créent une structure de site favorable au référencement est la faible profondeur du site. Cependant, si vous ne connaissez pas ce terme, vous vous demandez peut-être ce que nous entendons par site Web peu profond. Selon le Search Engine Journal, un site peu profond est préférable à un site profond. En d’autres termes, deux clics ou moins de la part des utilisateurs finaux garantissent que votre utilisateur effectue les actions souhaitées.

À retenir pour votre référencement naturel

Maintenant que vous connaissez les cinq façons de créer une structure de site favorable au référencement, il est important que vous donniez la priorité à la structure du site parmi les autres tâches de votre liste de choses à faire et que vous attendiez d’obtenir des résultats étonnants dans les SERPs. 

Contactez GMBTop3.com aujourd’hui pour vous aider dans votre référencement.

Laisser un commentaire