Qu’est ce que le protocole DNS et à quoi cela sert ?

Définition du protocole DNS

DNS est un acronyme pour Domain Name System, soit Système de Nom de Domaine. Il s’agit d’un protocole qui permet à un utilisateur d’accéder à un site web sans avoir besoin d’entrer son adresse IP. Il envoie donc une requête à un serveur pour demander l’adresse IP.

DNS est utilisé pour associer un nom de domaine (ex: www.google.com) à une adresse IP (ex: 172.217.168.14).

Un protocole DNS est décomposé en trois parties :

  • Le système DNS (service) est un système de noms hiérarchique qui permet de localiser des ressources sur le réseau Internet. Il est constitué de nombreux serveurs DNS qui sont installés dans le monde entier.
  • Le protocole DNS est le langage qui est utilisé par les serveurs DNS et les clients pour communiquer entre eux.
  • Les zones DNS sont des fichiers qui contiennent les informations nécessaires pour que le système DNS fonctionne correctement.
website nom de domaine

DNS est donc un protocole essentiel sur Internet qui permet d’associer les adresses IP aux noms de domaines. Cela permet de rendre plus facile l’accès au contenu d’Internet pour les utilisateurs. Ce protocole est également utilisé pour la messagerie électronique puisque les serveurs de messagerie utilisent également des noms de domaine. 

Comment résoudre le problème de serveur DNS ?

Lorsque vous rencontrez un problème de serveur DNS, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le résoudre. Tout d’abord, vérifiez si le serveur DNS est en ligne et accessible. Si le serveur DNS est en ligne, mais que vous ne pouvez toujours pas y accéder, essayez de redémarrer votre ordinateur. Si le serveur DNS est toujours inaccessible, vous devrez peut-être le reconfigurer.

Si vous ne pouvez toujours pas accéder au serveur DNS, essayez de contacter l’administrateur du serveur ou le fournisseur de service Internet (FAI) pour obtenir de l’aide. Il existe aussi des DNS publiques, utilisables par n’importe qui, qui peuvent vous débloquer d’une situation problématique. Vous pouvez par exemple paramétrer le serveur DNS principal de Google qui est 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

DNS google

Si le serveur DNS ne fonctionne pas correctement lorsque vous essayez de vous connecter à un site Web, il est possible que votre ordinateur ne puisse pas se connecter au serveur DNS. Vous pouvez tenter de vider le cache DNS. Vous pouvez le faire en ouvrant le Gestionnaire de tâches, en cliquant sur l’onglet ‘Performances’, puis en cliquant sur ‘Vider le cache DNS’. Vous pouvez également essayer de redémarrer votre ordinateur. Si le problème persiste, vous pouvez contacter votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur de réseau.

Pour changer de serveur DNS sous Windows, il faut ouvrir le panneau de configuration, cliquer sur « Réseau et Internet », puis sur « Centre de connexion réseau et partage ». Cliquez ensuite sur votre connexion Internet, ouvrez les propriétés de l’adaptateur, et entrez les adresses IP du nouveau serveur DNS dans les champs « Préféré » et « Alternatif ».

Comment trouver son serveur DNS ? 

Il y a plusieurs manières de trouver votre serveur DNS. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ou l’administrateur réseau de votre entreprise.

Pour trouver votre serveur DNS, vous pouvez aussi utiliser la commande «nslookup». Cette commande vous donnera l’adresse IP du serveur DNS. Vous pouvez également trouver votre serveur DNS en vous connectant à votre routeur. La plupart des routeurs affichent l’adresse IP du serveur DNS sur leur page d’accueil.

Dans la plupart des cas, votre serveur DNS (Domain Name System) est fourni par votre fournisseur d’accès à Internet directement au sein de votre box. Si vous ne savez pas quel est votre serveur DNS, vous pouvez le trouver en suivant les étapes ci-dessous : 

Sur Windows

1. Ouvrez le menu Démarrer, puis saisissez cmd dans la zone de recherche.

2. Cliquez sur cmd.exe dans les résultats de recherche.

3. Une fenêtre de commande s’ouvrira. Saisissez ipconfig /all dans la fenêtre de commande, puis appuyez sur Entrée.

4. Localisez votre serveur DNS sous l’onglet DNS Suffixe de cet ordinateur.

Sur macOS 

1. Ouvrez le Finder.

2. Sélectionnez Applications dans le menu Aller, puis Utilitaires.

3. Double-cliquez sur Terminal.

4. Une fenêtre de Terminal s’ouvrira. Saisissez “scutil –dns” dans la fenêtre de Terminal, puis appuyez sur Entrée.

5. Localisez votre serveur DNS à côté de Nom de domaine du serveur..

Laisser un commentaire